top of page

21 appareils à débrancher pour réduire votre facture d’électricité

Réalisez en moyenne 11% d'économies sur votre facture d'électricité (soit 50 € par personne et par an, pouvant atteindre plus de 400€ d'économies par an) !


 

L’ordinateur fixe


Même s’il est en veille, l’ordinateur, branché sur secteur, continue de consommer. Pensez à le débrancher quand vous ne vous en servez pas !




La box internet


C’est l’un des éléments qui consomme le plus au quotidien, la box internet consommerait jusqu’à 200kWh/an d’électricité puisqu’elle reste active en continu. Ainsi, pensez à la débrancher lorsque vous vous absentez !




Le décodeur télé


Vous pouvez aussi débrancher le décodeur télé si vous partez en vacances ou si vous vous absentez pendant une longue période.




Le sèche-linge


On a tendance à penser qu’une fois le cycle terminé, le sèche-linge ne consomme plus d’électricité. Et bien non ! Au contraire, c’est l’un des appareils qui consomme le plus, même à l’arrêt.




La machine à laver


Comme pour le sèche-linge, la machine à laver continue de consommer de l’électricité si elle reste branchée.




Le chargeur de votre téléphone


Ce n’est pas celui qui consomme le plus, mais il n’est pas recommandé de le laisser branché plus que nécessaire. Une fois votre téléphone chargé, pensez à le retirer de la prise !




Le micro-onde


Branché dans un coin de la cuisine, on a tendance à l’oublier. Mais lui, continue de se nourrir en électricité même à l’arrêt !




La télévision


Alors qu’on pense bien à la mettre en veille, on pense rarement à la débrancher. Et pourtant, cela pourrait vous faire économiser sur votre facture d’électricité !




La console de jeux


Comme pour la télévision, la console de jeux continue de consommer de l’énergie lorsqu’elle est à l’arrêt. Pensez à la débrancher !




L’imprimante


Et oui ! L’imprimante, elle aussi, consomme de l’électricité lorsqu’elle reste sur secteur. Une fois vos papiers imprimés, débranchez-la !




Le lecteur DVD


Si vous n'êtes pas en train de regarder un film via votre lecteur DVD, inutile de le laisser brancher !


La cafetière


Facile à brancher et à débrancher, pensez à mettre hors secteur votre cafetière lorsque vous ne vous en servez pas.



Le four


Même lorsqu'il ne cuit pas vos plats gourmands, le four peut consommer de l'énergie lorsqu'il reste branché. Pensez donc à le retirer de la prise.




Le robot cuisine


Pensez aussi à débrancher vos autres appareils électroménagers, comme le robot cuisine ! ©Lidl




Le grille-pain


Le grille-pain n'est pas un appareil qu'on utilise constamment. Il n'est donc pas utile de le laisser constamment branché.




Le chauffage d'appoint


Le chauffage d'appoint est une solution occasionnelle qui permet de maintenir une température agréable. Mais attention à ne pas en abuser au risque de voir votre facture d'électricité grimper.




Les lampes


Ne laissez pas la lumière allumée dans une pièce dans laquelle vous n'êtes pas !




La lampe de chevet


Il en est de même pour les lampes de chevet !




Le frigo


Si vous vous absentez pendant deux semaines, voire plus, il est plus prudent de débrancher votre frigo.



Le fer à lisser


Dès que vous avez fini de l'utiliser, le fer à lisser ou à boucler devra être impérativement débranché !




Le ventilateur


Vous ne l'utilisez plus ? Débranchez-le !




Le robot à soupe


Très pratique en hiver pour faire vos propres soupes, pensez-bien à le débrancher une fois que vous avez terminé !




Le chauffe-biberons


Très utile pour chauffer les biberons de bébé, il faut néanmoins penser à le débrancher après usage.




L'extracteur de jus


Vous aimez vous préparer des jus au petit déjeuner ? Ne le laissez pas sur secteur toute la journée pour autant !




Le robot batteur


Idéal pour cuisiner, lorsque vous avez terminé, débranchez-le !




Le blender


Grand classique de la cuisine, le blender est très pratique. Cependant, ne le laissez pas sur secteur toute la journée !




Le déshumidificateur d'air


Vous avez un déshumidificateur d'air chez vous ? Pensez à le débrancher de temps en temps !


 

Alors qu’UFC-Que-Choisir alerte sur une forte hausse de nos factures d’électricité à venir en 2022, il est temps d’adopter de nouveaux gestes au quotidien. Pour éviter une flambée du montant total à payer, il y a quelques astuces à connaitre. Quels sont les appareils à débrancher pour moins consommer ?



Quels sont les appareils qui consomment en veille ?

De nombreux appareils continuent de consommer alors qu’ils sont en veille. Leur consommation en électricité n’est certes, pas très élevée, mais participe tout de même à la note finale à payer. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) considère que le coût de ces appareils branchés en continu, représenterait environ 11% de la facture annuelle pour chaque foyer. Ainsi, pour éviter de devoir régler une note salée, pensez à débrancher votre télévision, votre micro-onde, votre sèche-linge, votre console de jeux, mais surtout… Votre box internet ! Celle-ci consommerait à elle seule jusqu’à 200kWh/ an. L’astuce pour débrancher facilement tous vos appareils en un moindre temps : optez pour des multiprises avec interrupteur !


Comment faire baisser sa facture d’électricité ?

Au-delà de ces appareils à débrancher, il y a des gestes simples qui peuvent vous permettre de faire des économies. Pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce par exemple et baissez le chauffage dès que votre logement est à température idéale. En baissant le chauffage d’un degré, vous pouvez économiser jusqu’à 7% sur votre facture d’électricité ! Enfin, optez pour des appareils moins énergivores lors de vos achats.


Débrancher le chargeur de téléphone : est-ce vraiment utile ?

Il n’est pas rare de laisser son chargeur de téléphone sur secteur sans même que notre appareil soit branché. Voilà une habitude à proscrire si l’on souhaite faire des économies sur ses factures d’énergie. En effet, même s’il ne recharge pas votre téléphone portable, le chargeur consomme de l’électricité s’il est branché à la prise. De plus, en laissant votre câble sur secteur, vous limitez sa durée de vie puisqu’il se fatigue inutilement.


Départ en vacances : quels sont les appareils à débrancher ?

Pour faire des économies d’énergie, mais aussi pour éviter tout danger à la maison, mieux vaut débrancher certains appareils avant un départ en vacances. Ainsi, si vous vous absentez pendant deux semaines voire plus, il est préférable de débrancher le réfrigérateur, mais aussi le congélateur, ou encore la box Internet, le chauffage, le ventilateur…


Hausse des tarifs de l’électricité en 2022

UFC-Que-Choisir a alerté récemment sur une hausse importante de l’électricité à venir, certainement en début d’année prochaine. En 2022, la hausse des tarifs pourrait atteindre 10%. La raison de cette augmentation ? La flambée du gaz suite à une forte demande mondiale. En effet, une grande partie de l’électricité en Europe est produite à partir de gaz. Concrètement cette hausse pourrait se traduire par 150 euros de plus en moyenne sur la facture d’électricité, par foyer.


Evolution du prix de l’électricité par an et par foyer, pour un logement de surface moyenne se chauffant à l’électricité, dont la consommation annuelle est de 8500 kWh/an. Source : Commission de régulation de l’énergie

Комментарии


bottom of page